S’ expatrier en Afrique, un coaching interculturel à distance s’impose !
« J’ai choisi l’accompagnement individuel pour qu’il s’adapte à mes propres besoins professionnels. En amont de mon expatriation au Congo, Cultures Strategy m’a accompagné pour gérer le choc culturel. Cela s’est fait à distance car j’étais déjà arrivé au Congo. C’était vraiment « on the job »: j’ai été accompagné pas à pas pendant plusieurs mois pour éviter les erreurs dans le management des équipes avec les Congolais. De fait, cela m’a aidé à interpréter mon environnement congolais, en Afrique ».
Préparer son expatriation en Afrique
« Par exemple, on découvre un environnement quasi inconnu en Afrique : il y a ce qui est visible, invisible et imprévisible, surtout en Afrique. En France, certaines méthodes de travail ont fait leurs preuves.
Mais qu’en est-il quand on se retrouve dans un milieu congolais, immergé dans un contexte culturel africain très différent ? Il faut pouvoir prendre de la distance et avoir des réponses concrètes avec l’aide du consultant.
Eviter les impairs irrémédiables
Il y a quelque chose d’affectif dans les relations professionnelles avec les gens au Congo ; Contrairement à la France, prendre son temps est un gage de réussite. Nous, Français, voulons que tout aille vite. En Afrique, il faut être patient et diplomate ; par exemple, comprendre au-delà des apparences le maillage entre les individus, les relations hiérarchiques, la communication non verbale, le rapport au temps, le goût de la fête… De fait, si vous n’êtes pas préparé, vous pouvez mal interpréter, avoir de mauvaises surprises et donner de mauvais signaux dès le départ …
Voici 7 conseils interculturels qui permettent de réussir au Congo -Afrique
– 1. D’abord se renseigner sur le Congo-Brazzaville, les infrastructures, les structures locales, les démarches administratives…
– 2. Se préparer avant et pendant l’expatriation en Afrique: prévoir un accompagnement à distance avec un expert interculturel qui vous guide dans un environnement inconnu. Cela m’a permis de m’ajuster sur le terrain, « on the job » et gagner du temps dans mes projets,
–3 Ne pas rester isolé avec ses doutes et ce que vous vivez
–4. Respecter les différences interculturelles: rester souple et inventif, faire évoluer ses propres méthodes de travail en fonction du contexte du pays
– 5. Développer de bonnes relations avec les collègues, expliquer en donnant des exemples, des anecdotes pour faire comprendre
– 6. Etre ouvert, patient, sans préjugé et surtout… rester pragmatique.
– 7. Parler en images et en symboles… prendre le temps d’expliquer, raconter, former, montrer, … faire attention à la manière d’être avec chaque personne selon son âge, son statut, avoir le souci de mettre les formes …
Le coach culturel vous permet de ne pas relâcher son attention avant que cela ne devienne une seconde nature…»